Yoyo

Yoyo, le premier site qui récompense les habitants qui trient plus et mieux.

Eric Brac de La Perrière, fondateur

Création : 2016 https://www.yoyofrance.com/

Yoyo, le premier site qui récompense les habitants qui trient plus et mieux !

Pourquoi ? Le plastique est le matériau le plus développé et le moins recyclé. En 2050, on trouvera plus de plastiques que de poissons dans les océans. Pourtant, le recyclage est la barrière la plus efficace à cette pollution.

Comment ça marche ? Grâce à une plateforme collaborative (www.yoyofrance.com), une communauté de Trieurs et de Coachs est formée. Les Trieurs reçoivent des sacs Yoyo numérotés, dans lesquels ils trient à la source, chez eux, les bouteilles en plastiques PET (eau, soda, jus…). Une fois les sacs pleins, ils ramènent les sacs à un Coach près de chez eux (un commerçant, un gardien, un retraité, …) qui enregistre les sacs collectés. Les Trieurs et les Coachs gagnent des points, échangeables contre des récompenses (réduction sur des transports, des spectacles, des places de cinéma ou des marques écoresponsables).

Yoyo a démarré depuis décembre 2016 à Bordeaux et à Lyon.

Quand on monte son entreprise, les questions juridiques ne manquent pas : des statuts de l’entreprise aux ressources humaines en passant par la rédaction de contrats… En tant qu’entrepreneur, j’avais besoin d’être accompagné sur toutes ces questions.