28
Apr2016
Actualité de start-up

Le top 5 des problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs… et leurs solutions

Quels sont 5 principaux problèmes rencontrés par les entrepreneurs et comment y faire face ? La réponse en infographie.

Si l’une des caractéristiques majeures des entrepreneurs est le goût pour le risque, certains se retrouvent parfois confrontés à plusieurs difficultés auxquelles ils ne pensaient pas un jour faire face dans leur activité. Parmi eux, les défauts de paiement, la fuite de données, ou encore les retards de livraisons. Hiscox s’est penché sur le sujet et dévoile aujourd’hui une nouvelle infographie.

Celle-ci fait le point sur les principaux risques rencontrés par les créateurs d’entreprises, et propose plusieurs conseils pour y remédier rapidement :

Problème N°1 : Un retard sur la remise d’un projet informatique

Selon Hiscox, 70% des projets informatiques (sites e-commerce ou autres) ne sont pas rendus dans les temps. Pour éviter les litiges avec les clients, le premier conseil avancé par Hiscox (et également le plus logique) est bien évidemment de proposer une deadline réaliste. Un conseil qui entend également de pouvoir refuser au client une deadline qui vous semble irréalisable. Si le mal est fait et que le client vous réclame des comptes, conservez alors toutes les preuves qui vous ont encouragé à prendre une décision.

Problème N°2 : La perte de données

Plus de trois entreprises sur dix ont aujourd’hui déjà souffert d’une perte de données. Un chiffre qui n’est pas anodin et qui doit avant tout être anticipé par la sensibilisation des employés de votre entreprise à la sécurité informatique (clés USB, mobile, etc.), mais également par une sécurisation des systèmes et la mise en place d’une assurance professionnelle afin de protéger votre activité.

Problème N°3 : La remise en cause de la propriété intellectuelle

En 2014, plus d’un millier de litiges ont été portés devant les tribunaux pour des problèmes de propriété intellectuelle. Pour éviter ce genre de problèmes, il faut vérifier en amont la disponibilité de vos noms, logos, ou autres, puis demander un titre de propriété qui y sera lié. Toute création, quelle qu’elle soit, doit faire état d’un dépôt auprès d’un huissier de justice qui établira un constat dans un procès verbal. Enfin, Hiscox conseille de se munir d’une responsabilité civile professionnelle.

Problème N°4 : La perte d’un client suite à un litige

Les réclamations clients existent, bien évidemment, mais 95% d’entre elles n’enrayent pas les bonnes relations établies si elles sont résolues rapidement. Comme pour les litiges liés aux retards de remises de projets, il faut pouvoir s’engager en amont sur des objectifs de chiffres réalistes. En cas de litige déjà établi (résultats non atteints, etc.) vous pouvez alors proposer une compensation à votre client afin de maintenir un bon relationnel. La protection juridique, acquise par la prise d’une assurance professionnelle, prend également dans ce cas tout son sens.

Problème N°5 : La fuite de données confidentielles

Qu’elle soit frauduleuse ou accidentelle, la fuite de données confidentielles peut coûter très cher à une entreprise. Pour répondre à ce problème, Hiscox insiste alors sur le fait de respecter les conditions du NDA signé en début de collaboration, mais également d’avoir recours à une assurance professionnelle pour bénéficier d’une protection juridique. La fuite de données à déjà eu lieu ? Contactez votre client rapidement pour trouver des solutions ensemble et ainsi rétablir la confiance au plus vite.

infographie

Source : https://www.maddyness.com

Retour au Webzine